Une agriculture raisonnée

Qu’ils s’agissent des vergers ou du maraîchage, nous avons à cœur de produire des fruits et légumes de qualité tout en respectant l’environnement. Nous pratiquons une agriculture raisonnée reconnue par des certifications nationales et internationales.
Afin de faire face aux différents aléas que peuvent subir nos cultures, nous avons équipé notre exploitation de systèmes de protection de pointe.
Contre la sécheresse, l’irrigation est assurée par aspersion ou goutte à goutte pour répondre aux besoins des végétaux. Cette eau provient de réserves artificielles alimentées par les eaux pluviales en hiver.
Contre les aléas climatiques, nos vergers sont équipés de filets para-grêle et de systèmes de protection contre le gel tels que des tours à vent ou de l’arrosage par aspersion.
Contre les ravageurs, une lutte respectueuse de l’environnement est utilisée comme la confusion sexuelle contre la carpocapse…
La préservation des sols est primordiale pour répondre aux exigences de nos cahiers des charges, c’est la raison pour laquelle nous analysons régulièrement leurs compositions et utilisons les justes doses d’engrais pour subvenir à leurs besoins.

La pollinisation

Les arbres fruitiers que nous cultivons sont entomophiles, cela signifie que les insectes sont leur vecteur de pollinisation. Ce vecteur est très important pour les pommiers. Un pommier qui n’est pas accessible aux insectes mais plus accessible au vent produira 12 fois moins qu’un pommier accessible qu’aux insectes. Les abeilles sont souvent utilisées à la place du vent qui n’est plus assez puissant pour polliniser les fleurs.

Les insectes pollinisateurs les plus efficaces pour les fruitiers sont les abeilles, qui représentent à elles seules, 60 à 90 % des pollinisateurs et les bourdons. Leur présence est donc indispensable pour une meilleure production.
Les fleurs du pommier se développent sur quinze jours environ. Leur nectar et leur pollen produits en abondance attire de nombreux insectes pollinisateurs. Sachant que le pommier est une espèce hautement
auto-stérile, il a besoin de nombreuses variétés pollinisatrices afin de garantir sa fructification.

La pollinisation anémogame est une pollinisation faite par le vent. Cela s’explique par une grande quantité de grains de pollen adaptés au transport aérien.

Le maraîchage

Nous avons relancé en 2019 l’activité de Maraîchage sur le domaine avec la production de fruits et légumes en plein air ou sous abri.

La culture sous serre

Notre préoccupation première est de vous proposer des légumes et des fruits savoureux. Pour cela, nous travaillons à produire la juste quantité de fruits et légumes en fonction des capacités de la plante. Nos 15 000 m2 de serres permettent donc de produire nos légumes dans les meilleures conditions possibles en exploitant au mieux l’atout du soleil. Ici, tomates, fraises, haricots, concombres, courgettes bénéficient de conditions de croissance optimale pour arriver à maturité au moment de leur cueillette !


La culture plein air

Une partie de notre production destinée à la cueillette et à la vente directe est produite en plein champs, haricots verts, haricots demi-secs, patates douces, salades, courgettes, herbes aromatiques…

Tous les jours, au coeur de la Gâtine, nos équipes qualifiées donnent le meilleur d’elles-mêmes afin de vous proposer des fruits et légumes qui répondent à vos attentes en terme de qualité comme de goût.

Anthony

Certifications de nos pratiques !

Soucieux de garantir des produits de qualité, l’exploitation bénéficie aujourd’hui de nombreuses certifications nationales et internationales concernant les produits et les pratiques.

Vergers éco-responsables

Engagement du producteur pour des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité des vergers.

Haute qualité environnementale niveau 3

Les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble de l’exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum les pressions sur l’environnement.

Tesco

Global GAP

Normes de traçabilité et de sécurité alimentaire à respecter basées sur des bonnes pratiques agricoles.

Le domaine au fil des saisons

Les équipes du domaine travaillent avec la nature et les saisons, selon des méthodes que nos anciens pratiquaient déjà, pour accompagner les pommes jusqu’à leur maturité et leur récolte…