La culture des pommes
au fil des saisons !

Les équipes du domaine travaillent avec la nature et les saisons, selon des méthodes que nos anciens pratiquaient déjà, pour accompagner les pommes jusqu’à leur maturité et leur récolte…

De décembre à mars

L’hiver, la taille

La première étape de la saison est la taille d’hiver, elle est primordiale dans la vie du pommier. Elle consiste à tailler chaque année l’arbre afin de sélectionner les rameaux qui porteront les meilleurs fruits.

De mars à mai

Le printemps, une période à risques, les aléas climatiques !

Cette période demande une vigilance particulière, indispensable au développement du fruit. Au « débourrement » de l’arbre, lorsque les bourgeons éclatent, les équipes s’affairent à installer les systèmes de lutte contre le gel et la grêle qui sont redoutés à la venue du printemps.

En cas de gel, nous utilisons un système d’arrosage qui forme une pellicule de glace protectrice autour du bourgeon.

Des éoliennes dispersées dans les rangs permettent par ailleurs de rabaisser les courants d’airs chauds sur les pommiers durant les nuits de gel.

Pour faire face à la grêle, , des filets protecteurs sont déployés sur les vergers.

C’est à cette période également que des protections phytosanitaires raisonnées débutent pour lutter contre les deux principales maladies du pommier : la tavelure et l’oïdium. Des stations météo installées sur chaque parcelle nous permettent d’intervenir ou non en fonction de la pluviométrie et des températures.

Cette période expose aussi nos cultures aux attaques du principal ravageur : le puceron. Nous réalisons donc des observations et comptages réguliers. Ces indicateurs nous permettent d’envisager ou non toute intervention dans les parcelles.

En avril

La pollinisation

À la floraison, la nature vient en renfort : des ruches sont installées dans nos vergers afin que les abeilles pollinisent les fleurs et favorisent ainsi leur fécondation d’arbres en arbres.


En été

L’éclaircissage

Cette étape de sélection des fruits est indispensable pour obtenir une récolte de qualité. Le principe consiste à faire tomber les plus petites pommes, ou les plus mal formées, afin de laisser la place aux plus belles. Plus une pomme est grosse, meilleure elle est !

De mai à septembre

L’irrigation

Dans les terres peu profondes et sableuses de Viennay, le contrôle de l’irrigation est un élément crucial. Le faible pouvoir de rétention de ce type de sol nous contraint à adapter nos apports en eau. Nos ressources proviennent de retenues collinaires artificielles qui se remplissent l’hiver par les eaux d’écoulement et de drainage.


L’automne

La récolte

Les pommes sont cueillies, selon leurs variétés, entre septembre et novembre. La récolte se fait à la main, plusieurs passages sont parfois nécessaires pour cueillir les fruits à maturité. Ce travail saisonnier nécessite de larges moyens humains : une centaine de personnes interviennent durant cette période sur notre exploitation.

Le maraîchage tout
au long de l’année !

De janvier à février

  • Plantation des fraisiers sous tunnels
  • Travail du sol sous serre avec amendement calcique et fumier composté. Traçage des planches de culture, mise en place de paillage et de goutte-à-goutte en prévision des plantations des légumes d’été
  • Entretien des fraisiers déjà en place avec désherbage manuel puis taille du feuillage et des stolons

De mars à avril

  • Plantation des légumes « ratatouille » sous serre 
  • Tuteurage des cultures dites suspendues (tomates et concombres)
  • Travail du sol en plein champ avec amendement calcique et fumier composté
  • Mise en place de ruches de bourdons dans les serres pour assurer la pollinisation des fraisiers et des tomates

De mai à octobre

  • Tuteurage et égourmandage des tomates et concombres tous les 15 jours
  • Semis d’haricots en plein-champ toutes les semaines jusqu’à mi-juillet
  • Récolte des fraises et des légumes pour l’achalandage de notre magasin
  • Accueil du public dans notre espace de production pour la libre-cueillette

De octobre à décembre

  • Arrachage des cultures d’été 
  • Plantation des cultures d’hiver sous serres (salade, mâche, épinard…)
  • Récolte des légumes pour l’achalandage de notre magasin