Une histoire familiale !

Ici, près de Parthenay, dans le Poitou, l’homme a façonné les paysages au fil des siècles en y développant l’agriculture. Les terres cultivées ou en jachère sont morcelées par les haies vives et bocagères. Au milieu de ces espaces poussent des Chirons : de larges rochers de granit. C’est en effet en Gâtine que s’arrête le socle granitique et métamorphique du Massif armoricain.

La Gâtine, c’est la « Terre gâtée » car la culture des sols par les Hommes y était autrefois laborieuse. L’agriculture s’y est concentrée autour de l’élevage avec par exemple la Parthenaise, une race bovine originaire de Parthenay, particulièrement appréciée pour la finesse de sa viande. On retrouve par ailleurs des éleveurs ovins et caprins, mais aussi des producteurs de canards et de volailles de qualité.

Les collines et les vallons verdoyants sont parcourus par de petits cours d’eau, entre le bassin versant du Thouet, au nord, et celui de la Sèvre niortaise, au sud, ce qui fait du territoire le « Château d’Eau du Poitou »

Au Printemps, la Gâtine laisse apparaître son plus beau visage : la verdure des prairies, le blanc qui se détache des fleurs de pommiers pour laisser apparaître (avec la floraison) ce blanc rosé caractéristique avant l’arrivée des fruits.

C’est dans ce cadre naturel et campagnard que nos vergers, à la Berthonnière, vous accueillent en famille ou entre amis pour partager des cueillettes conviviales de fruits ou de légumes.

Le Domaine de la Berthonnière, la transmission de la passion et d’un savoir-faire de générations en générations.

Anthony FICHET décide en 2015 de reprendre l’exploitation de vergers développée en 1930, par ses arrières grands-parents, Émile et Célestine FICHET, au cœur de la Gâtine. Il devient alors la 4ème génération d’arboriculteurs de sa famille.

1930
à l’aube de la pomiculture

L’histoire familiale débute dans les années 1930 à Allonne. Emile FICHET et son épouse Célestine (arrière grands parents d’Anthony) exploitent une borderie à l’Aubertière. Emile et Célestine ont la volonté de développer leur petite exploitation agricole : c’est de là que leur vient l’idée de collecter les pommes des arbres plein vent auprès des fermes de Gâtine.

L’agriculture a façonné les paysages vallonnés au fil du temps et la culture se développe sur les communes de Secondigny de Saint-Pardoux ou encore d’Allonne. On trouve bon nombre de pommiers d’une variété fleuron du territoire : La Reinette Clochard des Deux-Sèvres. Emile et Célestine développent alors leur activité autour de cette variété. Les pommes sont récoltées puis stockées sur la paille à même le sol avant d’être expédiées aux grossistes de Niort, Paris, Bordeaux ou Bayonne.

1948
premiers vergers en terres familiales

Au décès d’Emile en 1948, l’activité se poursuit et se développe avec son fils aîné, René. Il est âgé de 18 ans et sera bientôt secondé par son frère cadet Bertrand. Les deux frères décident d’implanter sur les terres familiales leurs premiers vergers. Ils font l’acquisition en 1968 du verger de la Cadorie, déjà pourvu de pommes Reinette Clochard mais aussi d’une autre variété qui deviendra la plus consommée en France : La Golden.

1966
de la culture au conditionnement

Le stockage des fruits commence à se structurer à partir de 1966 grâce à l’aménagement, à l’Aubertière, de chambres froides pour l’entreposage des fruits afin de les conserver à basse température. Le bâtiment se transforme progressivement en station fruitière, intégrant l’agréage, le pré-calibrage ainsi que le conditionnement et l’emballage, avec une calibreuse fixe.

1976
l’essor de l’entreprise familiale

En 1976, Daniel rejoint l’entreprise familiale et reprend, avec son père René (fils d’Émile), l’exploitation historique « Les Vergers de Viennay » à la Berthonnière. L’exploitation passe alors de 45 hectares à 90 hectares. Elle atteint à l’horizon des années 2000, 150 hectares.

2015
la quatrième génération d’arboriculteurs

C’est en avril 2015 qu’Anthony reprend les vergers exploités jusque là par Daniel. Anthony connaît bien le métier pour avoir suivi son père depuis des années. Il maîtrise la culture et suit de près la production sur les vergers historiques de Viennay, Azay sur Thouet, Allonne, Saint Aubin le Cloud et Le Retail.

Il a développé au fil des années une sensibilité pour la vente directe : c’est avec cette fibre qu’il décide de développer, en marge de la production, la cueillette et la vente directe au magasin. Les Vergers s’ouvrent donc au public pour la cueillette de pommes et des fraises dans un premier temps.

En 2021, la vente directe connaît un nouvel élan avec l’arrivée de deux maraîchers sur l’exploitation : le public peut désormais accéder à la cueillette par exemple de tomates, courgettes, concombres, aubergines, potirons, haricots ou encore poivrons.